Logo of Skills

Les groupes AXA, Carrefour, Pernod Ricard, Publicis France et Rothschild & Co sont heureux d'annoncer le lancement de l'association SKILLS et de son programme d’accompagnement. Les cinq entreprises allient leurs forces de frappe pour permettre à celles et ceux qui, bien qu’intéressés par la Tech, n’ont pas eu la chance d’intégrer des « Grandes Écoles » et se voient donc écartés des nombreuses opportunités d’emploi offertes par le secteur. L’objectif de SKILLS : faciliter l’inclusion professionnelle dans un secteur porteur où les besoins en recrutement sont importants. S’il y a bien une pénurie de candidats dans les métiers du numérique (notamment Développeurs Web & Développeurs en IA), l’association soutient l’idée qu’il n’y a pas de pénurie de talents. Aussi, elle lance un programme inédit en partenariat avec Simplon et l’association Article 1, et le soutien de Pôle Emploi, afin de favoriser l’égalité des chances et l’inclusion avec comme levier, les Soft Skills.

Plein essor ne rime pas toujours avec plein emploi. Comment faire se rencontrer le secteur de la TECH et les milliers de talents ignorés ?

Avec plus de 35 000 embauches en France en 2022, le secteur du numérique est la deuxième industrie qui recrute le plus chaque année. Pour autant, on y observe un manque criant de diversité : diversité de genres et d’origines, mixité sociale, ou encore personnes en situation de handicap (visible ou invisible) très faiblement représentées. L'absence de communication sur ces métiers et le manque de formations dédiées en dehors des parcours « Grandes Écoles » et ingénieurs, s’ajoutent à ces inégalités d’opportunités. Les entreprises ont encore trop souvent sur ces postes des processus de recrutement traditionnels fondés sur des diplômes, excluant alors des profils qui pourraient être créateurs de valeur pour les organisations.

Or, si aujourd’hui de nombreuses personnes en recherche d’emploi ont une appétence pour la Tech, elles demeurent très majoritairement écartées des nombreux postes qui restent à pourvoir.
Cette exclusion des personnes repose moins sur leur manque de compétences, que sur une vision datée des « parcours et diplômes requis ». A noter que dans les quartiers prioritaires les chiffres du chômage atteignent 16% chez les femmes et 18,5% chez les hommes*. Dans un secteur qui doit innover en permanence, la diversité au sein des structures s'avère être un véritable levier d’innovation et de performance pour les entreprises.
* https://www.insee.fr/fr/statistiques/5414557

Les soft skills, au coeur du programme pour favoriser l'égalité des chances

Le programme SKILLS propose deux formations en alternance au sein de ses entreprises fondatrices : Développeur Web/Mobile et Développeur IA. Cette deuxième formation sera opérée au travers de l'École IA Microsoft by Simplon, un programme élaboré conjointement par Microsoft et Simplon en 2018 et représentant plus de 900 personnes formées en 5 ans.
Reconnues par l’Etat (titres professionnels inscrits aux RNCP), les deux formations offrent aux talents une certification équivalente au niveau de Bac+2 pour Développeur Web/Mobile et Bac+ 3 / 4 pour Développeur IA.
28 candidats âgés d’au moins 18 ans, inscrits au Pôle Emploi et résidants dans un quartier prioritaire d’Ile-de-France, ont été sélectionnés sur leurs capacités de réflexion et leur logique plutôt que leur CV pour rejoindre le programme SKILLS, articulé en deux temps :
- Une formation intensive de 3 mois au sein des Écoles Simplon, financée en grande partie par Pôle Emploi, et suivie depuis le mois d’octobre dernier - Une période d’alternance au sein de l’un des groupes membre de l’association SKILLS (3 semaines en entreprise en alternance avec 1 semaine chez Simplon) d’une durée de 12 mois à 16 mois selon les métiers.

La présidente de l’association SKILLS, Leïla Grison, déclare « Avec ce programme, nous souhaitons contribuer humblement mais collectivement à faire changer le regard des entreprises sur ce qu’est le talent. Il y a aujourd’hui trop de talents sous-estimés qui constituent pourtant un réel vivier. Ce sont autant de potentiels ignorés et de trajectoires gâchées, que d’opportunités de performance manquées pour les entreprises, mais aussi pour notre pays.»

Challenger et faire adopter un nouveau regard sur les processus de recrutement

D’après l’étude publiée en mai 2022 par France Stratégie à laquelle a contribué Article 1** (qui accompagne chaque année 128 000 jeunes issus de milieux populaires, et également partenaire de SKILLS), 7 Soft Skills - communication, collaboration, pensée rationnelle, extraversion, persévérance, ouverture et empathie cognitive - sont des atouts indéniables pour innover ou évoluer dans un environnement innovant. Le programme SKILLS se veut novateur et réinvente l’approche traditionnelle du recrutement, en priorisant une sélection des profils sur les Soft Skills au lieu des parcours académiques pour favoriser ainsi l’égalité des chances. C’est pourquoi le programme comprend également une formation Soft Skills qui se déroule tout au long du parcours sous forme de 6 ateliers de 2h chacun, accessible aux apprenants comme aux tuteurs de leur entreprise.

En parallèle, le sociologue et chercheur de l’association Article 1 conduit pour l’association SKILLS une étude dédiée à évaluer l'impact positif du recrutement via les Soft Skills pour partager et diffuser les bonnes pratiques afin d'accélérer son développement dans de nombreux secteurs.

** https://www.strategie.gouv.fr/publications/soft-skills-innover-transformer-organisations

- FIN -

Pour plus d'informations :

Mathilde Manso
Tél. : +33 06 31 15 61 86
mathilde.manso@publicisconsultants.com

Andréa Degrave
Tél. : +33 06 37 04 15 09
andrea.degrave@publicisconsultants.com

A propos de SKILLS

Créée en 2020, l’association SKILLS a été fondée par les PDG d’AXA, Carrefour, Pernod Ricard, Publicis Groupe et Rothschild & Co, cinq entreprises leader sur leurs marchés en France. Son but est de permettre à des jeunes éloignés de l’emploi d’intégrer le monde professionnel et, ainsi, favoriser l’insertion et l’égalité des chances. Son programme, une formation des métiers de la tech est une approche inédite puisqu’elle conjugue compétences techniques et compétences émotionnelles : les soft skills. Cette association veut révolutionner le recrutement pour que les grandes entreprises pensent talents et non parcours.

Fichiers associés

Lancement de SKILLS : Cinq grandes entreprises s’associent pour soutenir l’égalité des chances dans la Tech (PDF)