Mosaique Views: Allocation d'actifs

MarS / AVril 2022

L’invasion russe en Ukraine va ralentir la croissance et stimuler l'inflation

Nos pensées vont aux personnes touchées par le terrible conflit qui fait encore rage à l'heure où nous écrivons. Il semble même déplacé de parler d'investissement au milieu d'une telle détresse humaine : nos préoccupations quotidiennes sont soudainement relativisées.

Les sanctions, la réticence générale à faire des affaires avec la Russie, les interruptions et les perturbations des chaînes d'approvisionnement - en particulier celles liées à l'énergie et à l'alimentation - réduiront les perspectives de croissance mondiale. Ces perturbations entraîneront également une augmentation de l'inflation.

Pour l'instant, nous pensons que cela va ralentir la croissance mondiale, mais pas l'arrêter ou l'inverser. L'économie avait un certain élan avant cette crise géopolitique - notamment en raison du réapprovisionnement généralisé des stocks en cours, alors que la covid se retire finalement de l'économie (si les développements à Shanghai le permettent, bien sûr).

Les coûts énergétiques en termes réels ne sont pas aussi élevés qu'il n'y paraît - les prix réels du pétrole étaient plus élevés en 2012 - et même un rejet plus complet des exportations russes par l'Occident pourrait ne pas déclencher les pics plus spectaculaires prévus : d'autres acheteurs peuvent changer de source d'approvisionnement et l'offre mondiale n'est pas complètement inélastique.

Par conséquent, parler de "stagflation" nous semble prématuré. Cela dit, le climat d'investissement est soudainement plus risqué. Nous espérons un règlement pacifique rapide, mais une escalade est également possible dès maintenant : la rationalité pourrait ne pas prévaloir. Et si l'attaque initiale semblait annoncer une réduction du risque de resserrement monétaire, l'impact économique s'étant révélé moins profond qu'il aurait pu l'être, les anticipations de taux d'intérêt ont repris leur dérive haussière d'avant la crise.

Nous avions déjà réduit nos pondérations en actions au début de l'année lorsqu'il est apparu clairement que les banques centrales prévoyaient effectivement (plutôt tardivement) de commencer à normaliser des conditions monétaires devenues inutilement laxistes. Nous les avons encore réduites à l'annonce de l'invasion.

Cependant, nos positions en actions sont redevenues neutres uniquement : nous pensons que la rentabilité des entreprises reste saine et les valorisations, bien que tendues, ne sont pas exagérées. Les fonds libérés ont été conservés sous forme de liquidités : nous restons fermement sous-pondérés en obligations.

Nous ne pensions pas que la réduction de l'appétit pour le risque au niveau mondial serait suffisamment importante pour permettre aux obligations de se redresser pendant longtemps - et en effet, les principaux rendements des obligations d'État des deux côtés de l'Atlantique atteignent des sommets pluriannuels à l'heure où nous écrivons, sous l'effet de la hausse des anticipations d'inflation et des rendements réels.

• Macro update: polls, populists, policy and portfolios

In this strategy blog, we look at how polls, populists, policies and portfolios are affected by recent, and upcoming macro events.

• Our culture, service and people

We pride ourselves on our company culture, values and people at Rothschild & Co Wealth Management UK. Our business is built on the strength of our people and the relationships they have with clients, and we believe this sets us apart from other wealth managers.

• Sportonomics and the winners away from the arena

Thematic Insights

The Olympic motto 'citius, altius, fortius' - faster, higher, stronger - reflects the sport industry's rapid evolution. Younger generations are redefining their engagement with athletes and sports, driven by new technologies.

• Making the best investment choices

There are many ways you can grow and preserve your wealth by investing. In this article we discuss how to find an investment style that suits your outlook, examine both ‘top-down’ or ‘bottom-up’ investing strategies, and assess active and passive investing.

• How to choose a wealth manager

Wealth can be easily lost if you are not prudent. A wealth manager can help you avoid this fate, but you need to be confident that you're making the right choice. In this article we outline the key questions to ask and how they can hep you meet your financial goals.